noiraigue

Améliorer la qualité de vie des Néraouis

Actualité du 18.04.2019

Afin de soulager les rues de Noiraigue, le Conseil communal propose de créer un parking payant aux Courtons à l’intention des touristes. Le Conseil général se prononcera le 6 mai sur un crédit de 200'000 francs.

Depuis de nombreuses années, Noiraigue connaît un afflux grandissant de touristes, principalement pendant les mois d’avril à octobre. De manière à gérer au mieux les problématiques de stationnement et diminuer les nuisances au sein de la localité, des solutions provisoires ont été trouvées, sans apporter de réponses totalement satisfaisantes.

L’attractivité touristique ne semblant pas être sur le point de diminuer – ce qui en soi est fort heureux –, il convient d’apporter des réponses durables visant à améliorer la qualité de vie des habitants, sans nuire pour autant au développement économique.

Avec le site de La Robella et le village de Môtiers, Noiraigue est l’un des trois pôles touristiques de notre commune. Abritant notamment le point d’information touristique, les activités de Jacot Chocolatier, un service de location de vélos ou encore une auberge dont la réouverture est attendue, le village doit aussi une large part de sa fréquentation à sa position géographique, porte d’entrée des gorges de l’Areuse et du Creux du Van.

Estimant indispensable la création d’un parking aménagé, le Conseil communal a étudié plusieurs variantes, retenant celle des Courtons, au sud du village. Le projet est d’aménager quelque 150 places payantes sur un terrain loué à l’Etat, qu’il s’agira de garnir de chaille. Des mesures complémentaires seront prises pour interdire le stationnement de longue durée en localité pour les non-résidents.

Ce projet devrait occasionner une charge annuelle estimée à quelque 40'000 francs. Les recettes induites devraient permettre de les supporter. Rappelons néanmoins que Noiraigue dispose d’une très bonne qualité de desserte en transports publics, mode de mobilité davantage approprié pour venir visiter notre verte région !