conseil général

Retour sur la séance du Conseil général du 6 mai

Actualité du 07.05.2019

Nouvelle aire de stationnement à Noiraigue et abrogation du règlement d'affermage des terres et domaines agricoles.
Tels étaient les deux thèmes principaux de la séance extraordinaire du 6 mai du Conseil général de Val-de-Travers. 

Après la nomination de Mme Marie Danièle Bruttin Troutot à la Commission de gestion et des finances, le Législatif s'est prononcé favorablement sur la demande de crédit de 200'000 francs pour la réalisation d'un parking à Noiraigue. Destiné à gérer le flux des nombreux touristes, il permettra également d'améliorer la qualité de vie des Néraouis en diminuant autant que possible les nuisances dans la localité. Les Verts ont regretté le choix de la solution au sud du village, sur un terrain à aménager, plutôt que de profiter des emplacements déjà en chaille, plus à l'écart du village ; ils ont ainsi déposé un amendement réduisant le crédit à 130'000 francs. Cette proposition n'a pas trouvé écho auprès des autres groupes, acquis au projet du Conseil communal, qui pour un coût tout à fait raisonnable, permet une solution durable, mais modulable, au problème de stationnement "touristique" à Noiraigue. 

Le Conseil général s'est ensuite exprimé sur l'abrogation du règlement d'affermage des terres et domaines agricoles, qu'il a acceptée à une large majorité. 

Puis l'Exécutif, dans ses communications, a  notamment informé les conseillers généraux de l'élargissement de la commission de l'urbanisme, de l'énergie et du développement durable en vue de l'élaboration du plan d'aménagement local (PAL). Une autre information a porté sur la remise à notre Commune du Prix Rayon d'Or. 

Le Conseil communal a ensuite répondu aux nombreuses questions et interpellations des groupes, particulièrement préoccupés par rapport à l'arrivée de la 5G, de la gestion des déchets, de la réduction de places en EMS prévues par le Canton ainsi que de l'engagement de la Commune pour des achats ou des investissements communaux issus d’une production sociale et écologique.  

-> /seance/seance-du-6-mai-2019