Programme de législature

Des projets et des actes

Actualité du 17.06.2019

Guidant les actions du Conseil communal de Val-de-Travers pendant les années 2016 à 2020, le programme de législature fait l’objet pour la première fois d’un rapport présenté simultanément aux comptes. Il dresse un état de la situation après deux ans de travaux, lesquels sont appelés à évoluer encore au cours de l’année à venir, voire à un horizon plus lointain pour certains.

Disponible – dans son intégralité – sur le site Internet communal, le point de situation du programme de législature reprend une à une les dix-sept fiches de projets, relevant soit du développement démographique (onze fiches), soit du développement économique (six).

Au chapitre démographique et parmi les actions réalisées, relevons ici l’extension de l’offre immobilière (avec notamment le feu désormais vert aux appartements avec encadrement à Couvet), l’augmentation de l’offre d’accueil pré- et parascolaire, l’introduction du programme d’enseignement de l’allemand PRIMA, les nouveaux aménagements routiers (traversée de Travers et de Couvet par la H10, finalisation des études pour la généralisation des « zones 30 » en localité), le crédit-cadre pour le réaménagement des places de jeux ou encore les premières pierres à une politique communale en faveur des seniors.

Du côté du développement économique, la refonte du site Internet www.val-de-travers.ch a permis de se doter d’une base de données permettant un meilleur suivi des demandes et des projets des entreprises locales. La volonté de rénover le site Dubied a quant à elle trouvé un écho dans l’accord de positionnement stratégique conclu avec le Canton, qui devrait permettre d’obtenir des fonds pour de premiers travaux dès l’an prochain. La valorisation des énergies locales – bois et eau en tête – a par ailleurs trouvé d’intéressantes évolutions, tout comme le renforcement d’une stratégie touristique en réseau.

Bien que tous les projets n’aient pas connu la même progression (l’idée d’un label pour les entreprises favorisant l’emploi local ne s’est par exemple pas concrétisée), le programme de législature est globalement tenu et témoigne ainsi de la pertinence d’un tel outil de gestion et de prévision.