.

Maintenir la dynamique positive à La Robella

Actualité du 30.09.2019

L’avenir de la station La Robella occupera le Conseil général le 30 septembre. En jeu : le maintien d’une subvention complémentaire, en prolongement de celle octroyée depuis 2016 pour 130'000 francs par an. Celle-ci avait pour but de donner une assise plus solide à la coopérative TBRC, afin de favoriser une orientation « quatre saisons » du site et de renforcer son caractère touristique.

Le bilan tiré aujourd’hui est positif, avec une fréquentation et une notoriété en hausse. Celles-ci ne suffisent pas à TBRC pour se passer d’un soutien s’ajoutant à celui, initial, de 20 francs par an et par habitant, garanti jusqu’en 2028. La faute notamment à l’impossibilité de développer plus avant le site tant que le Canton de Neuchâtel n’aura pas établi la « fiche tourisme » du plan directeur cantonal. La réflexion avance en concertation avec le Conseil communal, avec l’objectif de disposer d’ici un à deux ans d’une vision claire, en particulier quant à l’extension de la ligne de télésiège jusqu’au Crêt de la Neige.

Dans l’immédiat, le Conseil communal estime nécessaire de maintenir la dynamique en place, en diminuant toutefois à 80'000 francs environ l’aide complémentaire, un montant qui équivaut à celui que TBRC verse chaque année à la Commune en remboursement d’un prêt précédemment octroyé.