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Déchets - Analyse de la taxe

Actualité du 04.03.2020

Un récent article du quotidien ArcInfo a laissé entendre que le traitement des déchets est plus cher à Val-de-Travers qu’ailleurs. La réalité est plus complexe que cela et demande de regarder de près à la manière dont la Commune gère ces enjeux qui concernent tous les habitants.

Les Vallonniers ont différentes options à leur disposition pour gérer leurs déchets, selon les spécificités de ces derniers. Pour être le plus efficace possible, notre commune a également conclu des partenariats public-privé.

Les 110 conteneurs enterrés Molok répartis dans tous les villages pour l’élimination des ordures ménagères, les onze éco-points équipés pour la récolte des éléments recyclables (verre, PET, alu/fer blanc) ainsi que les cinq compacteurs pour le carton et les deux bennes pour le papier sont directement gérés par la Commune pour permettre une récolte de proximité. Les déchets ménagers incinérables (plus de 1’585 tonnes l’an dernier) sont ensuite transportés à l’usine d’incinération de Vadec par une entreprise privée locale.

A côté de ces infrastructures, les habitants peuvent aussi amener leurs déchets à la déchetterie communale de St-Sulpice, en mains privées. Ce lieu de collecte permet le tri des appareils électriques et électroniques, du bois, des déchets inertes, des bouteilles en plastique, des déchets spéciaux et de l’ensemble des déchets recyclables. Les déchets encombrants sont aussi acceptés par Val-de-Tri SA ; la quantité annuelle de déchets encombrants par ménage reprise sans frais oscille entre 50 kg pour un ménage d’une personne à 150 kg pour un ménage de cinq personnes ou plus.

recyclable

Finalement, les déchets verts sont collectés par une entreprise de la région, qui gère 222 points de collecte générant plus de 885 tonnes de déchets biodégradables annuellement.

Aux yeux de certains, nos infrastructures peuvent paraître trop importantes en regard de ce qui se fait dans d’autres collectivités de notre canton. Toutefois, à l’heure où la gestion des déchets devient un véritable défi pour nos sociétés, le tri, le recyclage et la diminution des emballages doivent être une priorité afin de permettre d’incinérer uniquement les déchets qu’il n’est pas possible de valoriser. La taxe de base finance justement toutes ces infrastructures de proximité pour le confort de chaque habitant.

Pour terminer, rappelons qu’afin de favoriser le tri individuel, notre Commune pratique une taxe d’incinération selon le poids des déchets (40 centimes le kilo). Cette solution nous semble plus juste que celle de la taxe au sac, pratiquée par les autres collectivités et qui s’élève en moyenne à 2 francs pour des sacs de 35 litres, pour une collecte moyenne de 3 kilos. Or 3 kilos de déchets, auxquels s’ajoute un sac à 12 centimes, représenteraient 1.32 franc selon notre système au poids.

En résumé, si la taxe de base est effectivement plus élevée pour les raisons précitées, la taxe au poids au tarif que nous pratiquons s’avère plus avantageuse. Ce système permet par ailleurs un accès en tout temps grâce aux conteneurs enterrés et n’a pas de contrainte de remplissage, ni de poids contrairement au système par sac.