rives

Du respect pour nos champs et nos forêts !

Actualité du 19.05.2020

Un début de printemps très ensoleillé et les recommandations du Conseil fédéral de limiter les longs déplacements inutiles ont conduit de nombreux Vallonniers et visiteurs extérieurs à (re)découvrir les joies et les charmes des forêts, des pâturages, des clairières, des combes, des sous-bois, des gorges, des sentiers de notre magnifique coin de pays.

Malheureusement, cette affluence a eu pour corollaire une augmentation des incivilités que ce soient sous la forme de déchets jetés dans la nature, de déjections de chiens dans les champs, de comportements inadéquats et de non-respect de la propriété privée.

Comme le mentionnait très justement la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) dans le Courrier du Val-de-Travers Hebdo du jeudi 23 avril dernier, certaines règles existent et doivent être respectées par tous les promeneurs. Ainsi, les surfaces agricoles ne sont pas des terrains de jeux sur lesquels on peut garer sa voiture, faire uriner Médor, jeter ses poubelles ou faire des grillades.

De même, les forêts ne sont pas considérées comme des dépotoirs géants où il est possible d’abandonner son compost, ses déchets de chantier, son véhicule.

Le Val-de-Travers jouit d’une qualité de vie exceptionnelle grâce à son écrin de verdure. Le respect de ses paysages est primordial.