energie

Extension du chauffage à distance (CAD) de Couvet

Actualité du 19.06.2020

Ce soir, le Conseil général de Val-de-Travers devra se prononcer sur un crédit de 13'950'000 francs pour l'extension à l'ouest du CAD de Couvet.

L’enjeu pour notre collectivité est double : c’est d’une part une action significative dans le paysage des actions que nous déployons pour sauvegarder notre environnement et, d’autre part, c’est à nouveau un plus pour notre économie forestière régionale.

La commune de Val-de-Travers a déjà mis en œuvre un important réseau de CAD dans le village de Couvet, dont la première mise en service date de 2014. Ce ne sont pas moins de 30 bâtiments qui sont aujourd’hui raccordés.

Le nouvel investissement est estimé à 13'950'000 francs, dont viendront en déduction les subventions cantonales, fédérales et les contributions des privés qui se raccorderont. L’impôt ne participera pas au financement de ce projet.

Val-de-Travers a l’opportunité, au travers de ce nouvel investissement, de déployer encore davantage un système de chauffage écologique et économique. Cette extension va aussi accroître les débouchés pour nos produits forestiers, avec des recettes à la clef, tant pour la Commune que pour les propriétaires privés.