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Des prestations assurées durant toute la crise grâce à des aménagements du temps de travail et physiques

Actualité du 06.07.2020

La réouverture des guichets communaux le 8 juin dernier a marqué la dernière étape du déconfinement au niveau de la commune de Val-de-Travers. Si l’accès aux bâtiments communaux est maintenant à nouveau entièrement disponible, il est important de rappeler que toutes les prestations de notre collectivité publique ont été remplies durant la crise sanitaire et que les citoyens ont toujours eu la possibilité de contacter l’administration, que ce soit par téléphone, par courriel, via les prestations en ligne ou en présentiel sur rendez-vous.

Pour remplir ses missions, la commune a dès le mois de mars mis en place plusieurs aménagements du temps de travail (avec l’introduction à large échelle du télétravail ou du travail en alternance) ou physiques (avec la réorganisation de certains locaux pouvant permettre aux collaborateurs communaux de travailler en toute sécurité).

Ces mesures de précaution ont permis à l’ensemble du dispositif de fonctionner pleinement durant les 12 semaines de confinement strict ; Val-de-Travers n’a ainsi eu à déplorer qu’un cas COVID-19 confirmé en sein de son effectif.

La situation exceptionnelle que nous avons vécue (et que nous vivons encore) a démontré toutes les ressources qui peuvent être rapidement mobilisées à l’échelle de notre commune. Pensons à l’école qui s’est réinventée en quelques jours pour permettre aux élèves de poursuivre leur cursus depuis leur salon mais aussi à tous les partenaires de la protection de la population (ambulances, protection civile, service de défense incendie et service de sécurité de proximité) qui ont vu leurs missions évoluer dans un contexte de pandémie. Tous les autres services communaux ont aussi dû s’adapter et adapter leur mode opératoire pour protéger les citoyens et le personnel.

Aujourd’hui, la phase de « nouvelle normalité » qui s’ouvre pose de nombreuses questions et offre l’opportunité à notre collectivité publique de réfléchir à la délivrance de ses prestations en misant sur la flexibilité des outils informatiques tout en gardant à l’esprit que le cœur de métier d’une commune est le service à la population.