Longereuse

JJR: objectifs stratégiques dévoilés

Actualité du 25.08.2020

Dans le contexte d’une rentrée scolaire bien particulière, l’Ecole Jean-Jacques Rousseau a dévoilé à ses enseignants les grandes lignes de ses objectifs stratégiques principaux pour l’année scolaire qui débute.

D’abord, c’est la santé des enseignants qui reçoit une attention toute particulière de la direction. Le projet « Ecole en action » franchit une nouvelle étape dans l’analyse des conditions de travail et plus spécialement du niveau de stress ressenti par tous les professionnels de l’école. Cette analyse scientifique, menée par le canton, permettra de définir les mesures adéquates à mettre en place pour répondre aux conditions de plus en plus difficiles rencontrées dans nos classes.

A l’échelle du Val-de-Travers, 31% des élèves entre la 1e et la 7e année reçoivent des leçons de soutien pédagogique ! Il s’agit d’une enveloppe importante de ressources dont la direction a décidé de reconsidérer fondamentalement l’attribution, afin d’assurer que les élèves qui ont vraiment besoin d’aide puissent la recevoir de façon appropriée.

Notre école fait office de pionnier dans la définition d’un outil moderne, simple à utiliser, rapide et efficace pour permettre aux enseignants d’adapter individuellement les objectifs d’un élève en difficulté puis de réaliser une demande de soutien spécifique à l’office de l’enseignement spécialisé. Il s’agit d’une démarche développée par notre service socio-éducatif, méthode qui n’a pas manqué d’intéresser déjà l’office susmentionnée et qui pourrait bien devenir, à moyen terme, le standard cantonal…