.

Etape majeure pour le tourisme au Vallon

Actualité du 07.09.2020

Une plateforme digitale unique et des prestataires coordonnant toujours plus leurs actions : le projet de Destination Val-de-Travers a séduit la Confédération !

Soutenant les démarches innovantes en matière touristique, le programme fédéral Innotour a désormais un ancrage au Val-de-Travers. Porté par Destination Val-de-Travers, le projet « Le Val-de-Travers, une destination touristique organisée en réseaux » (voir le communiqué publié dans le Courrier du Val-de-Travers du jeudi 20 août) fera date dans le développement de ce secteur. Le Conseil communal s’en réjouit particulièrement et voit dans l’apport de fonds fédéraux une reconnaissance de la stratégie touristique régionale.

Celle-ci s’appuie notamment sur le Plan directeur de l’offre touristique rendu public par le Conseil communal en 2016. Ce document soulignait notamment les forces du secteur touristique du Val-de-Travers, dont la richesse et la diversité des prestataires, ainsi que leur capacité à travailler ensemble, laquelle demandait encore à être mieux structurée et renforcée. C’est l’un des deux objectifs du projet de Destination Val-de-Travers, qui vise aussi à centraliser l’ensemble de l’offre sur une seule plateforme digitale, de manière à faciliter l’organisation de leur séjour par les touristes eux-mêmes.

Le développement du tourisme au Val-de-Travers passe ainsi avant tout par un renforcement de l’offre existante et par une meilleure valorisation de celle-ci. Faire travailler ensemble des prestataires qui, ailleurs, se considèrent comme des concurrents est sans nul doute une belle illustration de l’esprit de coopération qui porte notre région. Les trois communes du Val-de-Travers ont d’ailleurs intégré en bonne place ce projet à l’Accord de positionnement stratégique conclu avec le Canton, lequel en a fait de même dans son programme d’impulsion, avec un montant de 200'000 francs à la clé. Au travers d’un crédit-cadre prévu pour soutenir de telles actions, la Commune de Val-de-Travers apporte un même montant à ce projet et accompagne le comité de Destination Val-de-Travers dans ses réflexions.