.

Le comité d’école : un lien social fort entre l’école et les familles

Actualité du 19.10.2020

Beaucoup d’entre nous se souviennent encore des anciennes commissions scolaires, celles qui, avant la fusion des communes et avant l’avènement du Cercle scolaire du Val-de-Travers, étaient les organes politiques, composés de bénévoles et qui devaient gérer l’école, avec le soutien du Canton et des anciens inspecteurs d’école.

Ces commissions devaient aussi engager les enseignants, mais surtout œuvrer pour assurer le financement de certaines activités de l’école par de nombreuses actions sur le terrain telles que soirées scolaires, ventes de gaufres, fêtes de la Saint-Nicolas, tenue de stands lors de diverses fêtes locales comme les abbayes, les fêtes de la jeunesse et autres kermesses dans tout notre Val-de-Travers. Ce travail volontaire permettait à ces commissions de financer les activités extrascolaires comme les courses d’écoles, sorties à ski, de piste ou de fond, camps verts ou encore camps de ski.

Aujourd’hui, et c’est heureux, l’école s’est professionnalisée, par un seul et unique cercle scolaire pour tout le Val-de-Travers, avec une direction centralisée et des finances assumées en grande partie par nos communes, mais aussi par des subventions cantonales.

Mais les commissions scolaires de l’époque n’ont pourtant pas complètement disparu ! Et ça aussi c’est heureux puisque tout ce bel engagement bénévole est intact, cet engagement des parents d’élèves pour leur école demeure, par le biais des comités d’école ! Tous les villages du cercle scolaire disposent ainsi de leur comité d’école et leurs actions sur le terrain sont tout aussi diverses et variées que celles des commissions scolaires d’avant. Quelle est leur mission ? Pourquoi gagnent-ils de l’argent si l’école est communale ? Et bien leur mission est de taille : celle de représenter un lien social fort entre l’ensemble des parents d’élèves d’un village et leur école, permettant de renseigner ceux-ci sur le fonctionnement de notre école. Les comités d’école disposent chacun d’un siège au Conseil d’établissement scolaire leur donnant un accès direct aux autorités. Quant à l’argent qu’ils récoltent, il permet de financer les activités extrascolaires entreprises par les classes de leur village, en plus de celles financées par l’école. La bonne collaboration entre les comités d’école et les autorités permettent d’assurer une égalité de traitement entre tous les élèves du cercle, un maintien de la participation de l’école à la vie des villages et surtout des activités variées et fort appréciées du corps enseignant sans impliquer les finances publiques.