hotel de ville

Une année démocratique particulière

Actualité du 17.11.2020

En cette année particulière qui a vu notre fonctionnement démocratique mis sous pression (songeons un instant aux mesures exceptionnelles et justifiées prises par le Conseil fédéral lors du confinement du printemps), les élections communales, qui auraient dû avoir initialement lieu le 14 juin dernier, ont finalement pu se dérouler le 25 octobre, non sans quelques soubresauts informatiques.

En règle générale, la législature se termine avec les élections communales. En 2020, elle se prolongera extraordinairement jusqu’au 31 décembre ; le Conseil général et le Conseil communal de la période 2016-2020 poursuivront donc leurs activités jusqu’à la Saint-Sylvestre. Le 14 décembre, ces « anciennes » autorités siègeront une dernière fois ensemble pour adopter le budget 2021.

Le nouveau Conseil général issu des urnes en octobre siègera quant à lui pour la première fois le vendredi 27 novembre prochain lors de la session de constitution des autorités. Cette séance, qui se déroulera à nouveau dans les salles de gymnastique d’espaceVAL pour garantir la sécurité sanitaire de tous les participants, sera l’occasion pour les 41 nouveaux conseillers généraux d’élire les membres de leur bureau et les cinq conseillers communaux. Finalement, ils nommeront les membres de quatre commissions (conseil d’établissement scolaire, commission de gestion et des finances, commission de naturalisations et des agrégations, et commission des règlements).

Au terme de cette séance, les nouveaux conseils général et communal s’effaceront pour reprendre le flambeau le Jour de l’an. Avec la crise sanitaire, la législature 2021-2024 ne durera que 3,5 ans au lieu des quatre années usuelles. Une preuve de plus que le COVID-19 a un impact sur toutes les activités humaines, qu’elles soient économiques, associatives ou politiques.