.

Mise à disposition de personnel communal

Actualité du 08.02.2021

La pandémie de Covid-19 qui frappe la majeure partie de notre planète depuis mars 2020 met à rude épreuve notre société, notre système économique et social, nos entreprises et nos commerçants, notre système de santé, notre moral – en un mot : toute notre existence.

Notre collectivité publique est, elle aussi, soumise à de fortes contraintes et doit constamment adapter ses processus, ses horaires et ses consignes de sécurité pour pouvoir continuer de rendre ses prestations aux dix mille habitants de la commune.

Si la très grande majorité des services communaux peut fonctionner dans le contexte sanitaire actuel, il existe toutefois des entités qui n’ont plus le droit d’ouvrir leurs portes par décision du Conseil fédéral. C’est le cas d’espaceVAL qui ne peut malheureusement plus recevoir de clients depuis plusieurs semaines.

Comme les collectivités publiques ne peuvent pas prétendre aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT), le Conseil communal et la direction d’espaceVAL ont décidé de soutenir deux partenaires de notre commune en mettant à disposition des collaborateurs pour des missions de soutien et d’intendance. Ainsi, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a pu compter sur l’engagement de plusieurs employés communaux durant la phase intense de la deuxième vague, ce qui a permis de soulager le personnel des hôpitaux.

Depuis la mi-janvier, c’est la coopérative du télésiège et téléskis de Buttes – La Robella (TBRC) qui fait appel si nécessaire aux collaborateurs communaux dans le cadre du partenariat public-privé mis en place.

Ces collaborations sont profitables à toutes les parties car elles permettent de soutenir des institutions en manque de personnel ou mises sous pression par la crise tout en conservant une motivation intacte parmi nos collaborateurs, qui voient ainsi leur implication valorisée par nos partenaires et appréciée par les citoyens.