.

« Signer avec bébé » : un moyen de communiquer bien avant la maîtrise de la parole

Actualité du 22.02.2021

Depuis plusieurs mois, la direction des structures d’accueil de la commune de Val-de-Travers a mis en place un programme de formation pour ses collaborateurstrices, pour leur apprendre le langage des signes dans le but de le pratiquer avec les bébés de 0 à 2 ans qui fréquentent nos crèches.

Une vingtaine de collaborateurstrices ont participé à cette formation et reçu une base commune ainsi que les outils nécessaires à la transmission de la langue des signes aux enfants.  Le programme s’est articulé autour de plusieurs thèmes de communication basiques comme la famille, les animaux, l’environnement et le quotidien du bébé, les soins et l’hygiène, l’alimentation, l’émotion et la communication ou encore les fêtes et les saisons. Pour chaque thème, quelques séquences ont été signées et filmées à des fins de formation.

L’introduction de la communication gestuelle au sein de ces groupes permet aux enfants de communiquer leurs besoins, leurs peurs ou leurs interrogations à l’adulte bien avant l’apparition du langage. Elle permet aussi à l’adulte de mieux cerner et accompagner les besoins des enfants dès leur plus jeune âge, de favoriser les liens entre enfants et adultes ainsi que de réduire la frustration ou encore les états de crise chez certains enfants.

Renforcer le langage par les signes permet à l’enfant de se sentir plus en confiance et plus actif dans la communication avec l’adulte. Sa curiosité s’éveille et son désir naturel de partager se fait sentir notamment pendant les activités telles que récits d’histoires ou de comptines, permettant aussi de varier ces moments de complicité entre enfants et adultes, et incitant ainsi l’enfant à être acteur de cette communication, même sans pouvoir parler.

La pandémie aura certes mis un frein à la progression de ce projet, mais on ne peut que se réjouir de pouvoir diversifier la communication avec ces tout petits enfants, dans un contexte où le port du masque aura des conséquences inévitables que nous ne maîtrisons absolument pas.