.

Recensement communal de la population

Actualité du 11.03.2021

Le recensement 2020 ayant laissé un goût amer dans la bouche du Conseil communal, ce dernier a pris le temps d’examiner les chiffres et les statistiques afin de mieux cerner les causes de cette perte de 91 habitants, qui représente une baisse de 0,85 % de la population.

Pour mémoire, l’évolution démographique annuelle est la conséquence de deux variables : a) le mouvement naturel, soit la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès, et b) le mouvement migratoire, soit la différence entre les départs et les arrivées dans la commune.

Si notre collectivité publique n’a que peu d’influence sur la première variable, elle a par contre un rôle plus important à jouer dans le cadre de la deuxième, en favorisant l’installation de nouveaux habitants sur son territoire. Pour essayer de comprendre ces flux migratoires, le bureau du contrôle des habitants enregistre les raisons des départs et des arrivées auprès des personnes concernées.

Au niveau des arrivées, il ressort de ces sondages les éléments suivants : 25 % des nouveaux habitants se sont installés à Val-de-Travers pour des raisons familiales, 24 % pour raison professionnelle, 21 % pour trouver un logement adapté à leurs besoins (loyer, surface plus ou moins grande ou encore recherche de tranquillité), 15 % pour la qualité de vie de notre commune et 4 % en lien avec un retour en Suisse. Le solde, 11 % des sondés, n’a pas souhaité répondre.

En ce qui concerne les départs, les chiffres sont les suivants : 31 % des personnes quittant notre commune le font pour des raisons d’emploi, de changement de lieu de travail ou de formation, 21 % pour des raisons familiales (notamment agrandissement du ménage ou séparation), 14 % pour un départ à l’étranger, 9 % pour une question de logement, 2 % pour trouver une meilleure qualité de vie ailleurs et 0,5 % pour optimisation financière (qui comprend également le lancinant débat sur la fiscalité). Le solde des émigrants (22,5 %) n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de leur départ.

Ces chiffres démontrent l’importance de développer les projets de nouveaux quartiers et de favoriser l’installation d’entreprises sur le territoire communal, tout en préservant les qualités naturelles de notre région qui sont notre signature indélébile.