.

Val-de-Travers et son eau

Actualité du 19.04.2021

La production en eau potable pour la commune provient majoritairement d’eaux de source et est complétée par du pompage en nappes phréatiques. À noter aussi que les montagnes de Travers sont alimentées par la commune de Brot-Plamboz (Viteos) et la région des Planes par la commune de Provence (via l’association des communes de la région de Grandson ACGR).

Nos sources sont les suivantes : La Fontaine froide, Les Lacherelles, Riaux, Les Chenées, La Raisse, L’Areuse et La Longeaigue.

Nos nappes phréatiques : Vers chez Joly, Comblémine et les Cornées.

L’eau brute est contrôlée en laboratoire une fois par année. Quant à l’eau potabilisée, elle est contrôlée à raison de quatre fois par année. Des contrôles ponctuels sont en outre effectués par le Canton.

Les divers traitements utilisés sont : UV, filtration avec UV, chlore gazeux et javel. Chaque installation est contrôlée à raison d’une fois par semaine par le service de l’eau. Une fois l’eau potabilisée, elle est envoyée dans le réseau qui se compose de plus de 125 km de conduites principales, ainsi que dans les treize réservoirs. L'eau stockée doit être renouvelée au minimum tous les trois jours. Cette réserve d'eau est nécessaire en vue de garantir la défense incendie ainsi qu’un arrêt de production pour une maintenance ou une fuite.

Les diverses stations sont majoritairement reliées à un système de télégestion et toutes ont un système d’alarme en cas de problème quelconque. Le service de l’eau assure un service d’astreinte 24h/24h et ceci 365 jours par an.

Pour rappel, vous pouvez trouver sur notre site internet www.vdt.ch/page/analyses-de-leau-par-village notamment les informations suivantes : qualité de l’eau, provenance, traitement, qualité microbiologique et chimique, dureté, teneur en nitrate, nombre de contrôle annuel et le nombre de d’habitants approvisionnés.

À savoir aussi que la consommation moyenne par habitant en Suisse se situe à 160 litres par jour, soit environ 58 m3 par année.

Pour conclure, même si dans la région nous la préférons troublée, nous veillons à ce que notre eau soit le plus limpide possible.