qr code

Amendes QR Code

Actualité du 28.07.2021

Dès le milieu du mois d’août prochain, le service communal de sécurité de proximité et de prévention incendie (SPPI) pourra compter sur un nouveau système électronique de gestion des amendes d’ordre.

Fini le carnet à souches, le fichet orange, le bulletin de versement et l’enveloppe en plastique ; place au code QR et au traitement numérique des contraventions grâce à une application dédiée et à un smartphone.

Cette solution, déjà existante à La Chaux-de-Fonds et bientôt introduite dans d’autres communes neuchâteloises, permet une simplification du processus pour tous les intervenants, de l’agent de sécurité publique qui bénéficie d'informations toujours actuelles concernant les véhicules et leur propriétaire et qui peut saisir les données rapidement et sans crainte d’erreurs, au contrevenant qui peut payer son amende en ligne ou attendre 30 jours pour recevoir tranquillement un bulletin de versement à la maison.

Cette évolution logique des outils à disposition des autorités permet de traiter plus efficacement les problèmes de stationnement qui engendrent parfois de la frustration, voire une certaine colère, dans la population, tout en appliquant les principes de proportionnalité et d’égalité de traitement chers à notre Commune.

Si les codes QR prennent de plus en plus de place dans notre vie, il faut toujours un peu de temps pour s’adapter aux changements – même sur le front des amendes que chacun espère ne pas voir sur son pare-brise.