.

Une politique de soutien au dépistage dentaire pour nos enfants

Actualité du 28.01.2022

La Commune de Val-de-Travers dispose, depuis sa création, d’une politique de soutien aux soins dentaires presque unique dans le canton. La stratégie du Conseil communal est orientée sur deux axes distincts, à savoir un concept de dépistage gratuit à l’attention de tous les élèves en âge de scolarité obligatoire ainsi qu’un arrêté de subventionnement des soins dentaires.

Dans le cadre d’un partenariat avec trois cabinets dentaires du Val-de-Travers, les élèves de tous les degrés de la scolarité obligatoire peuvent prendre un rendez-vous avec le médecin-dentiste qui réalisera un bref diagnostic de 10 à 15 minutes, sans nettoyage ni soin ni radiographie, mais qui permettra aux parents de disposer gratuitement d’informations précises sur la santé dentaire de leur enfant, et au service médical de l’école Jean-Jacques Rousseau d’en assurer le suivi. La direction du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement et les médecins-dentistes prenant part à ce partenariat souhaitent ainsi favoriser un suivi optimal de la santé des enfants.

Dans le cas où un traitement par le médecin-dentiste s’avère nécessaire et qu’il est souhaité par les parents, ces derniers ont ensuite la possibilité de prétendre à un subventionnement de ces frais dentaires, selon un arrêté disponible sur le site de la commune de Val-de-Travers. Cet arrêté s’applique aux enfants en âge de fréquenter l’école obligatoire dans notre commune. La participation éventuelle de la Commune aux frais dentaires est calculée par le service des finances, et cas échéant, couvre tous les soins dispensés en Suisse ou à l’étranger qui ne sont pas pris en considération par l’aide sociale, une assurance sociale, maladie, accidents ou invalidité, à l’exclusion des soins orthodontiques.

Pour financer cette stratégie et ses deux volets, ce sont une vingtaine de milliers de francs qui sont mis chaque année à disposition pour la santé dentaire de nos enfants.