.

Vidéosurveillance

Actualité du 18.03.2022

La mise en place de vidéosurveillance dissuasive du domaine public et privé communal est strictement régie par le règlement de police de la commune de Val-de-Travers et par la convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE).

Il n’est ainsi pas possible d’installer des caméras sans une validation formelle du Conseil d’Etat et du Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence et sans une justification claire des besoins en la matière.

C’est dans ce cadre légal et réglementaire rigoureux que le Conseil communal a installé des caméras de surveillance dans deux infrastructures de la commune : dès 2012 à espaceVAL et récemment à la piscine des Combes.

A espaceVAL, les huit caméras sont principalement utilisées pour assurer la sécurité de la clientèle dans des endroits où le personnel ne peut pas être présent en permanence. Ces caméras se trouvent au rez-de-chaussée (couloir d’accès, entrée de la piscine, réception et salles de fitness) et au sous-sol (couloir d’accès et entrée des salles rythmiques).

A la piscine des Combes, la pose de deux caméras a été déclenchée par le vol d’une remorque dans son enceinte. La vidéosurveillance, qui fonctionne uniquement aux heures de fermeture de la piscine, continue de se justifier par la prévention de déprédations. Les caméras sont situées dans le bâtiment sud et près de la cabine des garde-bains.

Comme prévu dans le règlement de police, la vidéosurveillance doit faire l'objet d'une réévaluation tous les cinq ans par le Conseil communal pour savoir si elle est toujours utile et justifiée. Les zones de vidéosurveillance sont également mentionnées dans le rapport de gestion du Conseil communal.