.

Vaisselle réutilisable

Actualité du 28.03.2022

En mars 2021, le Conseil général a largement accepté une motion demandant au Conseil communal de mettre en place des mécanismes pour que Val-de-Travers soit exemplaire en matière de plastique à usage unique.

Si le Conseil communal avait auparavant déjà pris certaines décisions (pour mémoire, l’Abbaye de Fleurier 2020 devait être placée sous le signe de la vaisselle réutilisable – le Covid-19 en a finalement décidé autrement…), la motion a donné l’occasion de poursuivre et d’élargir les réflexions.

Ainsi, depuis quelques mois, le recours à de la vaisselle jetable n’est plus permis lors des manifestations et réunions organisées par le Commune. Plus largement, le Conseil communal a décidé d’interdire l’usage de vaisselle plastique à usage unique sur le domaine public communal et dans les salles appartenant à la Commune lors des manifestations (publiques ou privées), des marchés ou sur les terrasses d’établissements publics.

Cette interdiction, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, est cohérente avec la décision du Grand Conseil du 29 juin 2021 de n’octroyer ni concession ni autorisation pour des manifestations, marchés, etc. autorisant ou tolérant l’utilisation de vaisselle plastique à usage unique sur le domaine public cantonal.

Pour faciliter la vie des organisateurs de manifestations, un guide et une check-list ont été élaborés et seront prochainement mis à disposition du public sur le site internet de la commune.

Finalement, le Conseil communal discute actuellement d’un contrat-cadre avec un fournisseur de vaisselle réutilisable qui pourrait permettre aux associations locales de bénéficier de tarifs avantageux lors de leurs événements.

On n'arrête pas le cours de l’histoire mais on peut s’y accrocher !