organe de conduite régional (OCRg)

Vos collaborateurs communaux - organe de conduite régional

Actualité du 27.04.2022

Créé en 2015, l’organe de conduite régional (OCRg) du Val-de-Travers a pour mission d'assurer la mise en œuvre et la conduite des moyens en personnel et en matériel dont peut disposer la région en cas de situation exceptionnelle, par exemple lors d’une catastrophe, d’une crise ou d’un événement majeur nécessitant une intervention de divers services régionaux.


Depuis sa création, l’OCRg a été activé à plusieurs reprises, notamment lors du passage du Tour de France (2016), lors de la tempête Eleanor (2018) ou plus récemment dans le contexte de la pandémie (2020-2021).


Composé de plusieurs membres permanents (Conseil communal et chefs de service du dicastère de la protection de la population), l’OCRg peut faire appel à d’autres collaborateurs communaux ou à des entités externes en cas de besoin. Il est également l’interlocuteur privilégié de l’organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN).


De gauche à droite et de haut en bas : Christophe Calame et Frédéric Mairy (conseillers communaux), Laurent Gossauer (responsable sécurité de proximité), Christian Reber (chancelier), Patrick Piaget (commandant SDIS), Eric Sivignon et Yves Fatton (conseillers communaux), Laurent Jutzeler (commandant PCi), Frédéric Grand (responsable opérationnel ambulances), Maria Hoya (secrétaire de direction) et Benoît Simon-Vermot (conseiller communal). Manque : Andy Willener (chef ambulances).