Une protection civile au service de la collectivité

Une protection civile au service de la collectivité

Actualité du 02.06.2022

Du 25 au 29 avril derniers, l’organisation régionale de protection civile (OPC) a réalisé des travaux d’entretien sur deux sites bien connus des randonneurs. En collaboration avec le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) et le service communal des forêts, seize astreints de la protection civile ont travaillé durant une semaine de cours de répétition à la remise en état du sentier des 14 Contours depuis les Oeillons jusqu’au Soliat et du sentier pédestre entre le Chapeau de Napoléon et Fleurier.


Malgré une météo capricieuse durant les deux premiers jours, la mission a été rondement menée par les pionniers, conduits par le commandant de l’OPC, un officier subalterne ainsi que quatre chefs de groupe appui. Un chef de cuisine, deux préposés matériel et le secrétariat du dicastère de la protection de la population ont fourni le soutien logistique et administratif durant cet engagement.


Depuis de très nombreuses années, la Commune profite des compétences et des forces de l’OPC pour entretenir et remettre en état des chemins forestiers, pour construire des structures (escalier, passerelle, etc.) ou pour assainir des sites karstiques. La protection civile a aussi joué un rôle central durant la récente pandémie en appui aux établissements médico-sociaux (EMS) ou encore dans les centres de dépistage et de vaccination

 

Photo : Berger Tam