GROUPE CIRCULATION : UNE INSTANCE POUR TENTER DE CONCILIER LES DEMANDES

GROUPE CIRCULATION : UNE INSTANCE POUR TENTER DE CONCILIER LES DEMANDES

Actualité du 16.06.2022

Composé de représentants des dicastères des infrastructures, du territoire et de la protection de la population, le Groupe circulation est une commission interne à l’administration qui se prononce sur toute demande de citoyens nécessitant des démarches et ayant un impact en matière de circulation routière et de stationnement (évaluation des risques, signalisation, mobilier urbain, transformation du domaine public, limitation de la vitesse, etc.).

Sur sa propre initiative, le Groupe circulation peut également proposer au Conseil communal des améliorations ou des modifications afin de faciliter la fluidité du trafic, de mieux sécuriser les usagers, de rendre l’espace public plus convivial ou d’harmoniser l’utilisation du domaine public. Créée en septembre 2009, cette instance traite annuellement plusieurs dizaines de dossiers allant du stationnement dans une rue à l’introduction de zone 30 dans un quartier.

Force est de constater que la charge de trafic s’est accentuée ces dernières années et que les surfaces disponibles pour contenter tous les utilisateurs deviennent plus rares. Mise en sens unique de la Rue de la Promenade à Fleurier ou de la Rue du Quarre à Couvet, plan de stationnement à Noiraigue pour accueillir les touristes sans péjorer la vie des habitants, marquage de places de parc pour modérer la circulation à Travers ou à Môtiers, les récents dossiers sont nombreux et doivent faire l’objet d’arbitrage pour concilier des demandes et des besoins parfois antagonistes.

Fidèle à sa ligne, le Groupe circulation continuera de se réunir mensuellement pour réfléchir aux solutions pour que chacun puisse y trouver son compte dans le respect des lois et du sens commun.