feu forêt

Interdiction des feux en forêt - Alarme de degré 4/5

Actualité du 20.07.2022

Au vu de la sécheresse persistante, des températures élevées constatées ces dernières semaines et de l'augmentation sensible des risques d'incendie, le Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC) décrète l’interdiction d'allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières sur l’ensemble du territoire cantonal dès aujourd’hui.

La sécheresse persistante de ces dernières semaines et la météo ensoleillée qui se poursuivra ces prochains jours augmentent sensiblement le danger d'incendie qui passe aujourd’hui au degré 4 sur une échelle de 1 à 5. Par conséquent, tout feu est interdit en forêt, dans les pâturages boisés, et à proximité. Cette décision s’applique immédiatement et jusqu’à nouvel avis, elle concerne toute mise à feu quelle qu'en soit la nature, les feux d’artifice, les torrées et les barbecues en forêt, dans les pâturages boisés ou à moins de 200 mètres des lisières de forêt.

Tout contrevenant sera puni conformément à l'article 7 de l'arrêté concernant les mesures temporaires à prendre en cas de sécheresse pour prévenir les risques d'incendie, du 26 septembre 2007. Selon cet arrêté, le contrevenant est passible d’une amende jusqu’à 10'000 francs.

 


QUE FAIRE EN CAS D'INCENDIE DE FORÊT ? 

Donner l’alarme

  • Composez le 118: alertez immédiatement les sapeurs-pompiers.

  • Informez les personnes qui pourraient être en danger.

Sauver

  • Sauvez les personnes et les animaux.

  • Enveloppez dans des couvertures ou des manteaux les personnes dont les vêtements sont en feu (faites-les rouler sur le sol et aspergez-les d’eau).

  • Quittez les lieux de l’incendie.

Eteindre

  • Ne prenez aucun risque.

  • Suivez les instructions des sapeurs-pompiers et des services forestiers locaux.