Avis de travaux d’entretien en cours d’eau Travers Val-de-Travers

Avis de travaux d’entretien en cours d’eau

Actualité du 10.10.2022

Durant le mois d’octobre, le canton de Neuchâtel procédera, via des entreprises spécialisées, à des travaux d’entretien sur des cours d’eau du Val-de-Travers. Ces interventions seront faites en prenant en compte tant les aspects sécuritaires (protection contre les crues) que ceux liés à la nature et à la biodiversité.

Sur le Bied de Môtiers, en amont du village de Môtiers (lieu-dit Les Saugettes), l’ouvrage de retenue des alluvions est actuellement complètement rempli. Un curage d’alluvions sera effectué de manière à limiter les risques d’alluvionnement et de crues en aval, dans le village de Môtiers notamment. D’autre part, par faible débit, l’entier de l’eau s’infiltre dans les alluvions, ce qui est dommageable pour la faune.

Dans l’Areuse, au niveau du pont de Travers, une végétation abondante s’est développée sur les îlots de graviers présents au milieu de la rivière. Cette végétation comprend des saules, qui seront retirés, tout comme une partie de la végétation herbacée et des alluvions. Ces mesures visent à faciliter le passage de l’eau sous le pont et limiter ainsi le risque que le bois transporté par l’Areuse ne soit arrêté par la végétation. La zone étant importante du point de vue de la biodiversité et étant une réserve de pêche, l’intervention sera faite de manière ciblée, dans le but notamment de préserver les habitats et lieux de frai pour les poissons.

Ces interventions auront lieu d’ici à fin octobre si les conditions météorologiques le permettent. Chaque chantier durera environ une semaine.

En cas de questions, vous pouvez vous adresser à l’Office des cours d’eau et dangers naturels de l’état de Neuchâtel:  032 889 87 50 / Office.CoursEauDangersNaturels@ne.ch