Incinération de déchets plastiques

Incinération de déchets plastiques

Actualité du 24.10.2022

Depuis de nombreuses années, des dispositifs permettant de récolter et de recycler un maximum de déchets plastiques ont été mis en place par les autorités et les commerçants. On entend par là les containers permettant de récolter les bouteilles de PET, les emballages de lait, de produits cosmétiques et de lavages.

Comme il reste toutefois encore beaucoup de travail pour trouver des solutions de revalorisation des différents autres types de plastique, les ménages se trouvent dans l’obligation de les jeter dans les poubelles qui sont ensuite incinérées dans les usines prévues à cet effet.

Même si aujourd’hui tout un chacun convient qu’il faut œuvrer ensemble pour l’environnement, certains habitants brûlent encore leurs déchets plastiques dans leur cheminée, leur poêle ou à ciel ouvert. Cette pratique est totalement interdite et condamnable, car elle nuit à la santé et à l’environnement.

Un article disponible sur le site du Programme pour l’environnement de l’ONU (« Les interdictions relatives aux sacs en plastique peuvent contribuer à réduire les émanations toxiques ») en rappelle les conséquences :

  • Dégagement d’odeurs pouvant causer une sensation d’étouffement
  • Pollution atmosphérique par la libération de gaz toxiques qui constitue une menace pour la végétation ainsi que pour la santé des êtres humains et des animaux.

L’article complet est disponible sous : www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-interdictions-relatives-aux-sacs-en-plastique-peuvent-contribuer