PREMIERS RÉPONDANTS LORS DE MALAISES CARDIAQUES
En mai dernier, le Canton de Neuchâtel a lancé un réseau de premiers répondants (First Responders) appelés à dispenser les gestes de secours lors d'arrêts cardiaques. Ces volontaires, dont l'engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permettent de gagner de précieuses minutes et d'augmenter ainsi les chances de survie des victimes. Toute personne de 18 ans au moins et en possession d'un certificat reconnu de qualification pour la réanimation et la défibrillation peut désormais s’annoncer volontairement et effectuer les premiers gestes de secours sur requête de la Centrale d'appels sanitaires d'urgence (Centrale 144).
Les personnes intéressées à intégrer le réseau neuchâtelois peuvent s'inscrire via le site https://first-responders-ne.ch/ et télécharger l'application mobile First Responders Neuchâtel.
Toute organisation ou personne détentrice d'un défibrillateur peut également le mettre à disposition de la collectivité en l'annonçant sur le même site internet. Ce concept s'ajoute au dispositif de secours professionnel actif dans le canton. Lors du signalement d'un arrêt cardiaque, la Centrale 144 peut ainsi proposer l'utilisation du défibrillateur à un premier répondant ou aux professionnels des secours.
Plus d’informations sur www.ne.ch/medias/Pages/20220531_premierrepondants.aspx