Ramassage de déchets sauvages par des bénévoles - Val-de-travers

Ramassage de déchets sauvages par des bénévoles - Un catéchisme par l’action !

Actualité du 15.03.2023

Dernièrement, le service des déchets de la commune a pu compter sur l’action de plusieurs catéchumènes pour un ramassage bénévole de déchets sauvages.

Samedi 11 février dernier, dans le cadre d’une rencontre de catéchisme, Aimé, Arthur, Elise, Amira, Matthias, Jules et Véronique étaient ainsi présents pour un nettoyage des abords de la gare de Môtiers et des berges de l’Areuse.

Il y avait de quoi ouvrir un œil émerveillé en ce matin ensoleillé mais encore figé dans les gels matinaux et quelques brumes égarées ! C’est toutefois avec un regard lucide sur la vie qui nous entoure que ces volontaires ont ramassé ce matin-là 27 kilos de déchets de tout genre, en comptant les déchets sauvages laissés autour des containers de la gare.

Cette expérience a permis aux participants de se rendre compte du travail énorme, répétitif et décourageant que fournissent les employés de la voirie qui, jour après jour ramassent les incivilités.

Par le biais de cette démarche, les catéchumènes ont ouvert les yeux et appris par l'action. Qu’ils soient ici remerciés pour cette action civique.

Les déchets sauvages sont malheureusement toujours trop nombreux, altèrent le bien-vivre, donnent une mauvaise image et ont surtout un impact négatif sur nos sols et nos cours d’eau.