pluie

Situation des réserves d’eau

Actualité du 28.03.2023

Au vu des précipitations hivernales peu abondantes et si le printemps n'est pas pluvieux, l'eau potable va à nouveau manquer dans notre région. En effet, alors que les sources devraient être à leur maximum en ce mois de mars, celles-ci baissent sensiblement et le niveau des nappes phréatiques se situe également au-dessous des normes saisonnières.

Ces éléments laissent penser que si la situation ne s'améliore pas sensiblement d'ici peu, notre commune devra à nouveau émettre des restrictions afin de limiter la consommation de l'eau potable.

L'eau potable étant une denrée précieuse, des gestes simples appliqués par chacun peuvent contribuer à limiter sa consommation journalière. L'installation d'économiseurs d'eau sur les robinets, le remplacement des pommeaux de douche et la récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage sont facilement réalisables et à moindre frais. Le site myclimate.ch nous renseigne par exemple sur différentes mesures qu’il est possible de prendre simplement dans le domaine de l’économie de l’eau.

Le Conseil communal remercie dès lors la population et les entreprises régionales d'être attentives au quotidien. L'effort consenti et l'espoir d'une météo pluvieuse ces prochains mois pourront ainsi peut-être permettre de passer un été serein, en pouvant profiter de nos jardins, fleurs et piscines.