Binrée à Fleurier Val-de-Travers 2023

Fin des travaux d’assainissement du secteur de la Binrée à Fleurier

Actualité du 04.07.2023

Construit en 1902, le stand de tir des Sugits à Fleurier a été utilisé jusqu’en 2005 pour des activités de tir sportif à 50 mètres et à 300 mètres. Différents projets ont été envisagés pour le bâtiment principal (crèche, vestiaires de foot, etc.) mais il sera finalement vendu à un privé en 2014 qui en fera des logements. Les buttes de tir étaient de leur côté restées en l’état et celle dédiée au tir à 50 mètre nécessitait finalement un assainissement du fait de sa proximité immédiate avec d’un côté un terrain de foot et de l’autre une zone résidentielle.

Ce secteur, inscrit depuis de nombreuses années comme secteur de développement urbain, devra accueillir à terme de nouvelles constructions et places de jeu. Pour ces raisons, le Conseil général avait décidé en 2020 que le nécessaire devait être fait pour que la zone ne soit plus considérée comme polluée.

C’est aujourd’hui chose faite. Le mur d’enceinte avait été démonté en 2017 et cette année, c’est tout le reste de la parcelle qui a été remis en état. Le bois, le béton et le métal de la structure de la butte ont été démontés et évacués et le sol au pied de la butte a été excavé jusqu’à atteindre des concentrations en métaux qui permettent de considérer la parcelle comme totalement non polluée. Le reste de la zone aussi a été nettoyé suite à des dépôts non identifiés qui s’était accumulés.

Au final, la commune a engagé près de Fr. 300'000.- pour ces mesures d’assainissement qui garantissent la constructibilité de la parcelle et pourra compter sur plus de Fr. 100'000.- de subvention de la part du Canton dans le cadre du programme d’assainissement des buttes de tir.