Ciao Italia ! à la bibliothèque de Longereuse
Proposée en 2017 par le Palais de la Porte Dorée à Paris, l’exposition Ciao Italia ! sera exposée du 4 au 14 mars 2024 à la bibliothèque communale et scolaire du Val-de-Travers, à l’occasion de la Semaine d’action contre le racisme (SACR) organisée par le service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM).
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
Cette expo rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française. Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Cette exposition est complétée par des panneaux sur l’immigration italienne en Suisse, réalisés par l’historien Marc Perrenoud. Ce dernier a travaillé au service historique du Département fédéral des affaires étrangères et fut conseiller scientifique de la « Commission Bergier sur le rôle de la Suisse durant la seconde guerre mondiale », sur les rapports de la Suisse avec l’Allemagne nazie durant cette guerre.