Ateliers mémoire Val-de-Travers

Une conférence et des ateliers mémoire gratuits à CORA, une occasion de promouvoir un vieillissement sain

Actualité du 17.05.2024

Vous avez plus de 50 ans ? Vous êtes intéressé·e à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau ? Vous avez le souhait de prévenir une éventuelle démence ? Le Centre de la mémoire des hôpitaux de Genève viendra animer une conférence communautaire ainsi que des ateliers au sein de CORA. 

Pour qui ? Les ateliers mémoire sont destinés à la communauté des seniors (plus de 50 ans), en bonne santé générale et sans perte de mémoire avérée. 

C’est quoi ? Il s’agit d’un programme de prévention élaboré dans le contexte des avancées scientifiques récentes pour prévenir et retarder l’apparition d’une éventuelle démence. L’objectif est de faire connaître et vulgariser les données sur la mémoire : qu’est-ce-que la mémoire, la cognition, le cerveau et son fonctionnement ? Pour une meilleure appréhension du vieillissement par la connaissance. 

Grâce à ce programme de prévention, vous pourrez apprendre à mieux comprendre le fonctionnement de votre propre cerveau et de votre mémoire. Lors des ateliers, les principales fonctions cognitives (mémoires, attention, etc.) seront discutées de manière dynamique et interactive, en abordant les difficultés du quotidien que vous pouvez rencontrer. L’objectif sera d’appliquer les connaissances apprises en utilisant les stratégies ou aides proposées pour pallier les oublis du quotidien et la distraction. 

Quand ? Ces ateliers gratuits auront lieu durant trois semaines et débuteront par une conférence communautaire qui aura lieu le 22 mai de 14h00 à 16h00 dans les locaux de CORA. 

Dates des ateliers :

  • Mercredi 12 juin 2024

  • Vendredi 14 juin 2024

  • Mercredi 19 juin 2024

  • Vendredi 21 juin 2024

  • Mercredi 26 juin 2024

Heure : 14h00 à 16h00

Lieu : Rue du Patinage 1, 2114 Fleurier

Inscription par courriel : cora@ne.ch

Ces ateliers vous sont proposés par le Canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Travers, en collaboration avec CORA, l’Université de Genève et les HUG.