Plantes indésirables Val-de-Travers

Des plantes à avoir à l’œil !

Actualité du 12.06.2024

Le retour des beaux jours est aussi celui des plantes indésirables dans les jardins et dans les champs. Quelques rappels utiles pour accompagner cet appel à la vigilance.
Alors que le printemps fait pointer les premiers bourgeons, il est bon de rappeler que certaines plantes, appelées néophytes, peuvent développer un caractère envahissant et poser des problèmes multiples.


Ceux-ci peuvent concerner la santé humaine ou animale, la perte de biodiversité, la concurrence envers d’autres plantes ou encore causer des dommages aux infrastructures.
Dans notre région, il s’agit d’être particulièrement attentif aux espèces telles que le bunias d’Orient (Bunias orientalis), la berce du Caucase (Heralceum mantegazzianum) et les solidages américains (Solidago canadensis et gigantea).


Pour lutter contre ces plantes et éviter qu’elles ne se répandent de manière disproportionnée, les gestes sont relativement simples et nécessitent d’intervenir avant la montée en graines. Il s’agit d’arracher la plante avec ses racines au moyen d’une bêche ou d’une pioche et de mettre les fleurs et les racines dans un sac pour être incinérées. Il convient ensuite de s’assurer que les plantes ne réapparaissent pas les années suivantes, car des graines ont pu rester dans le sol et pourraient germer dans les années à venir.


Bien d’autres espèces exotiques envahissantes sont présentes dans le canton de Neuchâtel et pour lesquelles il est aussi conseillé d’être vigilant : le séneçon du Cap (Senecio inaequidens), la renouée du Japon (Reynoutria japonica), le laurier cerise (Prunus laurocerasus) et bien d’autres encore.


Vous trouverez de plus amples informations sur les sites internet du canton de Neuchâtel (www.ne.ch/neophytes) et d’InfoFlora (www.infoflora.ch/fr/neophytes/neophytes.html)