Bike to work Val-de-Travers

Bike to work

Actualité du 11.07.2024

15'316 kilomètres : c’est la distance parcourue à vélo par les employés de 5 entreprises de Val-de-Travers cette année entre mai et juin pour se rendre sur leur lieu de travail.

Depuis 2006, l’action « Bike to work » incite les employés des entreprises suisses à venir au travail à vélo chaque fois qu’ils le peuvent durant les mois de mai et juin. À l’échelle de la Suisse, l’action regroupe maintenant plus de 100’000 participants pour plus de 27 millions de kilomètres parcourus (voir www.biketowork.ch). 

Le potentiel est encore grand, mais évidemment chaque déplacement à vélo en vaut la peine que ce soit pour les économies d’énergie ou les économies financières. Avec 1 kWh d’électricité, un vélo électrique peut parcourir 100 km alors qu’une voiture électrique ne pourra parcourir que 5 km environ. Une voiture thermique, elle, consomme l’équivalent de cette énergie en seulement 2 km environ.

Depuis le mois de juin, la commune met d’ailleurs gratuitement à disposition deux vélos électriques (un standard et un rapide 45 km/h) pour que chacun puisse tester pendant plusieurs jours de suite les déplacements qui sont facilement réalisables à vélo dans la commune. Les vélos sont réservables sur le site internet de la commune.

Bravo encore à tous les participants et n’hésitez pas à inscrire votre entreprise l’année prochaine et à tester les vélos tout au long de l’année !