Retour sur la séance du Conseil général du 23 septembre 2024
L’ordre du jour de la séance extraordinaire du Conseil général de ce lundi 23 septembre avait pour principale thématique la jeunesse, avec la création d’un Parlement des Jeunes via sa réglementation et par le biais de la motion populaire communale visant à pérenniser Barak.
Le Conseil général a tout d’abord nommé M. Jean-Pierre Cattin (PS) comme questeur en remplacement de M. René Perret (PS). Il a ensuite nommé M. Andy Willener (PLR) comme délégué à l’Assemblée des associés d’Ambulances des vallées neuchâteloises Sàrl, suite à la démission de M. Alexandre Iseppi du Conseil général.
Puis le Législatif a approuvé par 36 voix la révision de l’arrêté relatif à l’indemnité aux élus et aux partis politiques visant à clarifier le versement de l’indemnité par siège et non par élu·e. Il y avait une abstention. Cette nouvelle législature incluant dorénavant des membres suppléants élus, une clarification du versement des jetons de présence faisait sens.
Le règlement du Parlement des Jeunes a ensuite été longuement discuté et a fait l’objet d’amendements du Conseil communal et du groupe UDC. Les groupes ont salué la motivation des jeunes et la création de ce Parlement. Sa proposition faisait suite à une motion du groupe POP visant à la création d’un Parlement des Jeunes déposée lors de la séance du 22 mars 2021. Lors de la séance du 20 mars 2023, le Conseil communal demandait le classement de cette motion sans y donner suite. Différents groupes avaient fait part de leurs avis critiques et de leur déception au sujet de ce rapport. Le Conseil général avait finalement accepté son classement en demandant de mettre sur pied une commission. Ce règlement instituant ce Parlement des Jeunes et régissant les modalités de son fonctionnement est le fruit du travail de cette commission. Une fois amendé par le Conseil général, ce règlement a été approuvé à l’unanimité et permettra de donner une voix forte et représentative à la jeunesse de notre région.
La motion populaire communale « Pérenniser Barak, c’est investir dans le bien-être de la jeunesse ! » ayant obtenu le nombre prescrit de signatures valables a été portée à l’ordre du jour. Elle est la demande faite au Conseil général d’enjoindre le Conseil communal de lui adresser un rapport accompagné d’un projet d’arrêté visant à subventionner en intégralité les salaires des employés du centre. Le Conseil communal a indiqué qu’il n’avait pas attendu le dépôt de cette motion pour étudier une solution et en informera prochainement le Conseil général. Cette motion a été combattue par le groupe UDC et a donc fait l’objet d’un vote. Le Conseil général l’a acceptée par 28 OUI contre 5 NON. Il y avait 4 abstentions. Le Conseil communal dispose donc d’un délai d’une année pour y donner suite.
Deux interpellations et cinq questions ont été déposées par les groupes auxquelles le Conseil communal a répondu.
Retrouvez les dossiers et autres détails de la dernière séance du Conseil général sur cette page.