Accueil et soutien

Plusieurs services sont proposés aux réfugiés, qu’ils soient ukrainiens ou d’autres nationalités. Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) propose ainsi un accueil pour les nouveaux arrivants, dont des entretiens de primo-information gratuits, confidentiels et, si besoin traduits. Le COSM est présent à Fleurier (Hôtel de Ville, rue du Temple 8) le jeudi après-midi et dispose par ailleurs de locaux à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Le jeudi de 14h30 à 17h, les réfugié.es d’Ukraine logeant au Centre d’accueil de Couvet ou dans des logements privés sont accueilli.es par des bénévoles de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) à la salle de paroisse réformée de Couvet (Grand-Rue 25), pour trouver du soutien dans l’apprentissage du français. Café, thé, biscuits et jeux, notamment avec les enfants, font partie de l’accueil.
Personne de contact: David Hoehn, 079 836 69 62,
david.hoehn@bluewin.ch

L'Église réformée du canton de Neuchâtel (EREN) met sur pied et financera des groupes de soutien destinés aux familles d'accueil et proches accompagnant.es qui s'activent pour accueillir des Ukrainiens.nes depuis le début de la guerre.

Animées par des professionnelles de l'écoute et du soutien aux personnes dans le cadre de l'asile, ces rencontres sont prévues par groupes de 10 à 12 personnes. Dans le respect de chaque personne, dans l'écoute et le partage, ils chercheront les ressources nécessaires qui leur permettront de continuer d'agir dans la durée, tout en prenant soin d'eux. La démarche se fait de manière confidentielle, non confessionnelle et sans prosélytisme.
La première rencontre aura lieu le lundi 26 septembre à Cortaillod, de 19h00 à 20h30, à la maison de paroisse de l'EREN (1er étage), place du Temple 17. Toutes les autres dates sont disponibles ici : www.eren.ch/blog/ukraine-groupes-soutien-familles-accueil/ 
Pour inscription, s'adresser auprès de Sandra Depezay, aumônière auprès des requérants d'asile, au
079 270 49 72 ou par e-mail à sandra.depezay@eren.ch