Aide alimentaire et lutte contre le gaspillage
Qu’il s’agisse d’offrir une aide aux personnes précarisées ou de lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs associations offrent des prestations à Val-de-Travers.
Aide et distribution alimentaire
L’association Panier solidaire, à Fleurier, est active dans la distribution de produits alimentaires aux personnes démunies. Elle reçoit les dons de nourriture les mercredis matins, de 9h00 à 11h, ou sur rendez-vous (079 441 29 46), dans son local de la rue de l'Hôpital 9A (en face du parking de l'Eglise catholique), cela en tout temps. Les personnes en difficulté économique et habitant le Val-de-Travers peuvent venir s'inscrire le mercredi après-midi de 16h00 à 17h00. Il est demandé aux réfugié-e-s ayant fui l’Ukraine qui désirent recevoir une aide de s’adresser au préalable à son responsable (numéro de téléphone ci-dessus).
Les Cartons du Cœur disposent d’une antenne à Val-de-Travers. Cette association vient en aide à toute personne et à toute famille qui ne parvient momentanément pas à subvenir à ses besoins. Elle apporte une aide en principe unique, gratuite et anonyme sous forme de nourriture et de produits d’hygiène. Elle organise à cette effet une récolte annuelle auprès de la population. Les habitant-e-s du Val-de-Travers souhaitant obtenir une aide peuvent appeler le 079 310 50 20, les jours ouvrables, entre 9h et 10h.
Enfin, luttant contre le gaspillage alimentaire et permettant de bénéficier gratuitement de produits frais, l’association Free Go a installé des frigos en libre-service dans l’entier du Canton. Deux se trouvent à Val-de-Travers : l’un au CORA, à Fleurier (ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30, puis de 15h à 18h, ainsi que le samedi de 10h à 12h), l’autre à l’Atelier Fil, à Couvet (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, puis de 13h30 à 17h30).