Assurance invalidité
Confédération
Canton
- Fiche cantonale
- Office de l'assurance-invalidité du canton de Neuchâtel
- Office de la politique familiale et de l'égalité
Généralités et bases légales
L'assurance-invalidité (AI) est étroitement liée à l'AVS et constitue comme elle une assurance populaire, générale et obligatoire. Les deux assurances englobent l'ensemble de la population résidente du pays. L'AI représente à certains égards un préalable de l'AVS : l'invalidité peut mener au décès et entraîner le versement de prestations de l'AVS aux survivants ou c'est alors l'invalidité qui, arrivé à l'âge terme, devient lui-même un rentier de l'AVS. Pour ces motifs également, le cercle des personnes assurées dans l'AI se recouvre avec celui des assurés dans l'AVS.
Demande de prestations AI
La personne qui souhaite bénéficier de prestations AI doit déposer une demande à l'aide d'une formule officielle auprès de l'Office AI de son canton de domicile.
Les formulaires de demande AI sont disponibles auprès de l'agence AVS communale de votre domicile.
S'il s'agit d'une demi-rente ou de la rente entière, vérifier s'il y a un droit à des prestations complémentaires. Le quart de rente ne donne pas droit à des prestations complémentaires.