Extension au collège de Longereuse et création d’une structure préscolaire à Couvet

Extension au collège de Longereuse

Lors de sa séance du 4 juin 2018, le Conseil général de Val-de-Travers acceptait à l’unanimité le rapport du Conseil communal présentant sa vision à long terme sur l’avenir de ses infrastructures d’accueil et scolaires. Par son vote, le Conseil général adoptait aussi la priorisation qu’a faite le Conseil communal sur le développement de ses structures.

La stratégie validée consistait à mettre en priorité la construction d’une extension au collège de Longereuse, à Fleurier, incluant une structure préscolaire, une structure parascolaire, une cantine pour le repas de midi des élèves, une bibliothèque publique et scolaire, des locaux pour les services socio-éducatifs et de santé scolaire, les bureaux du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement (DJE), ainsi que quelques salles de cours. D'autre part, les réflexions menées depuis lors tendent à l’inclusion de la réalisation d'une nouvelle salle de gymnastique dans le cahier des charges.

Le 19 juin 2020, le Conseil général accepté une demande de crédit de 352'000 francs pour l’étude définitive de ce projet d’extension, lançant ainsi sa réalisation finale. 


Résultats du concours

Le jury du concours d’architecture pour l’extension du collège de Longereuse s’est réuni les 21 et 22 octobre 2019 pour juger les 17 projets qui lui ont été soumis dans les délais prévus par le concours. Au terme d’une procédure rigoureuse documentée dans son rapport, le jury a attribué les prix suivants :  

1er prix :    « A travers les préaux » du bureau Andrea Pelati Architecte SA à Neuchâtel
2e prix :    « Duplo » du bureau IPAS Architectes SA à Neuchâtel
3e prix :    « Zig Zag Zoug » du bureau Repele Architecte FAS SIA à Neuchâtel

Sur la base d’un programme de concours détaillé mais laissant de nombreux degrés de liberté à la créativité des participants, les bureaux d’architecture ont tous fourni un travail de qualité qui a inévitablement dû faire l’objet de grandes réflexions pour réussir à satisfaire les besoins étendus de ce concours.

Le communiqué de presse ainsi que la présentation faite à la presse vous donneront de plus amples informations.


Le projet Longereuse en travaux

État d'avancement des travaux de construction - Pré- et parascolaire de Fleurier

Les travaux de l'extension au collège de Longereuse à Fleurier sont maintenant terminés et les utilisateurs peuvent profiter des locaux depuis le 12 août dernier. Ce lieu offre ainsi :

  • 60 places d'accueil préscolaire, 
  • 50 places d'accueil parascolaires.

Le Conseil communal a inauguré le 19 octobre dernier la nouvelle structure d’accueil pré- et parascolaires de Fleurier, concrétisant plusieurs années de travail et des mois de travaux. Depuis le 12 août, les premiers enfants sont accueillis dans cette extension de Longereuse, offrant un environnement sécurisé et adapté pour 60 enfants en préscolaire (0-4 ans) et 50 en parascolaire (cycles 1 et 2).

Conçu par l’architecte Andrea Pelati, le bâtiment comprend également une salle de classe supplémentaire et un bureau d’orientation professionnelle.

Depuis octobre, les bureaux du service de l’accueil de l’enfance ont également rejoint cette structure, offrant ainsi aux familles un accompagnement de qualité dans un cadre optimisé et moderne.

 


Création d’une structure préscolaire à Couvet 

Dans la ligne de la décision du 4 juin 2018, faisant suite également à une autre décision du Législatif demandant au Conseil communal de considérer une offre d’accueil préscolaire concentrée sur deux sites, le Conseil communal a poursuivi les réflexions sur la situation de l’accueil préscolaire à Couvet. En effet, l’analyse des besoins pour une telle structure a été laissée dans l’attente de l’évolution du projet de Longereuse, en remplacement du développement qui avait initialement été imaginé dans les locaux de l’ancien restaurant « La Fourchette »  à espaceVAL. 

chantier préscolaire Couvet

État d'avancement des travaux de construction

Situé sur le terrain de sport en face de l'ancienne halle de gymnastique, les travaux progressent selon la planification et l'ouverture est prévue dans le courant d printemps 2025. Ce lieu offrira :

  • 60 places d'accueil préscolaire, prévues pour accueillir les enfants actuellement à la rue Edouard-Dubied 2 à Couvet (33 places) ainsi que l'autre moitié des enfants accueillis à Boveresse (12 places).