Documents d'identité
Généralités
Tout ressortissant suisse a droit à un document d'identité :
- carte d'identité
- et/ou passeport (le site du Canton de Neuchâtel fournit toutes les informations à propos du passeport)
Ces documents attestent la nationalité suisse et l'identité de la personne
Les documents d'identité sont régis par la Loi fédérale sur les documents d'identité des ressortissants suisses (LDI), du 22 juin 2001.
Carte d'identité
Se présenter personnellement au bureau communal, muni d'une photo passeport récente de bonne qualité.
La carte périmée doit être rendue au bureau communal.
Livraison au domicile du demandeur par courrier recommandé.
Délai de livraison: environ 15 jours.
Tarif
Age |
Validité de la carte |
Prix |
De 0 à 18 ans |
5 ans |
CHF 35.- |
Adultes |
10 ans |
CHF 70.- |
Frais de port inclus: CHF 5.- * |
* les communes sont libres de facturer les frais de port d'envoi en plus des frais de retour.
De la naissance à 18ans
Contre-signature obligatoire d'un des parents ou du représentant légal.
Dès 7 ans, l'enfant doit signer lui-même la carte.
Perte ou vol
A annoncer à la gendarmerie (émolument de chancellerie : CHF 30.-), puis présenter le formulaire de déclaration de perte à la commune pour l'établissement d'une nouvelle carte d'identité.
Utilisation de la carte d'identité à l'étranger
Vous trouverez cette information en sélectionnant le pays qui vous intéresse sur le site du TCS.
Durant les vacances scolaires
Pour toute demande urgente de carte d’identité ou de passeport, vous pouvez vous adresser au secteur des documents d'identité à Neuchâtel au 032 889 08 89.
Pour une demande de passeport provisoire, veuillez vous adresser à l’aéroport de Genève au 022 427 58 30 ou à l’aéroport de Zurich au 044 655 57 65.