Johana Eidam Vautherot
Vous venez de lancer la box « L’Atelier du Fromage », pourriez-vous nous en expliquer brièvement le concept ?
Il s’agit d’une Box mensuelle contenant des fromages artisanaux livrés à domicile. Chaque mois, nous partons à la découverte des saveurs qui font la particularité d’un canton. Nous nous concentrons sur les fromageries de petite et moyenne tailles, souvent reprises de génération en génération. Les abonnements se commandent en ligne, sur notre site internet et durent 1, 3, 6 ou 12 mois. La Box constitue également un cadeau apprécié puisque l’on peut décider de la livrer à un ami ou un membre de sa famille.
Comment est née cette idée ? Pourquoi avoir eu envie de mettre à l’honneur des fromages artisanaux ?
Mon associée est américaine et un jour que nous parlions de nos idées de projet, elle a souligné l’importance de la diversité des fromages artisanaux suisses et le peu de connaissance qu’elle en avait. Cela m’a rappelé que mon ami Cédric, alors fromager à La Brévine, vendait son Sybérien dans quelques magasins locaux et l’exportait également, toutefois un habitant de Genève ne le goûterait sûrement jamais. Nous sommes au pays du fromage pourtant, chacun ne connaît que ceux qui sont fabriqués à proximité et n’a pas la chance de déguster les spécialités de Zurich, Obwald ou ailleurs. L’idée de faire le lien entre les producteurs de spécialités locales et les consommateurs était séduisante.
Avez-vous un coup de cœur parmi les fromages artisanaux faits à Val-de-Travers ?
Je suis une fan de la raclette de la Fromagerie Menoud au Mont-de-Travers.
En tant que jeune entrepreneure, voyez-vous des avantages à habiter à Val-de-Travers pour lancer un tel projet ?
Le fait d’habiter dans une petite région permet de se faire connaître rapidement et grâce au soutien des amis et connaissances, le lancement du projet se fait plus facilement que dans une ville où l’on est davantage anonyme.
Dans les grandes villes, il semble qu'il y ait un retour aux petites épiceries, un nouvel intérêt pour les produits du terroir. Quel regard portez-vous sur les petits commerces de Val-de-Travers ?
Je me réjouis de voir ce regain d’intérêt pour les petits commerces, ce qui me plaît particulièrement c’est de constater que de plus en plus de gens font attention au contenu de leur assiette. La population de notre région a un grand rôle à jouer dans le maintien de la diversité de notre alimentation, sa qualité et surtout ses goûts variés. Si la population ne soutient pas les petits commerces, la standardisation et l’industrialisation nous conduiront à un appauvrissement dramatique du contenu de nos assiettes. Je défends le goût du vrai, du terroir.