Môtiers

Histoire du village de Mostier - Moustier - Môtiers

Môtiers : du latin monasterium qui signifie église ou monastère. La fondation de Môtiers se confond avec l'établissement du prieuré St-Pierre, probablement au 10ème siècle dans un Val-de-Travers encore peu colonisé. Le village se développe autour du monastère, alors riche et puissant. Au début du 14ème siècle, les comtes de Neuchâtel sont les souverains du Val-de-Travers et se font représenter par des châtelains. Le Château, mentionné pour la première fois en 1344, devient leur résidence. Au début du 16ème siècles, débute la construction d’auberge et de la fameuse "maison de ville" : c'est l'Hôtel des Six-Communes. Le bâtiment, tel qu'on peut encore l'admirer, date de 1590 environ.

De 1762 à 1765, Jean-Jacques Rousseau y séjourne, mais ses démêlés avec le pasteur de Montmollin obligent le philosophe à quitter Môtiers pour gagner l'Ile Saint-Pierre. Le 19ème siècle laisse le chef-lieu un peu en dehors du développement industriel que connaît le reste du district. On y trouve quelques petites fabriques d'horlogerie, quelques distilleries d'absinthe et, dans les bâtiments du prieuré, une entreprise encore présente aujourd'hui, qui produit des vins mousseux selon la méthode champenoise.

En 1987, la commune a développé une politique de protection de son patrimoine architectural. Le cachet du village et la qualité de sa vie culturelle et artistique font de Môtiers un lieu apprécié des visiteurs.

Pour plus d’informations