REAMENAGEMENT DE LA GARE DE MÔTIERS, DE L’ESPACE PUBLIC ET REFECTION DE LA ROUTE CANTONALE (TRAVERSEE DE MÔTIERS)

REAMENAGEMENT DE LA GARE DE MÔTIERS ET DE SA PLACE

La commune du Val-de-Travers travaille actuellement, en collaboration étroite avec TransN, sur le projet de mise aux normes LHand et réaménagement de la gare de Môtiers et de ses abords.

Si TransN est quasiment prêt pour déposer les plans de la nouvelle gare à l’OFT (deuxième trimestre 2023), la Commune souhaite réfléchir en parallèle au réaménagement de la place de la gare, en revoyant notamment l’organisation des places de stationnement voiture et en créant un espace public agréable, mutualisé et sécurisé.


Planning prévisionnel

  • fin 2025 : installation de chantier
  • 2026 : chantier

 

REFECTION DE LA ROUTE CANTONALE : TRAVERSEE DE MÔTIERS

Un crédit-cadre d’engagement quadriennal de 22'685'200 francs est accordé au Conseil d’État pour financer et assurer l’aménagement et l’entretien durables des routes cantonales, comprenant également l’assainissement du bruit routier et les investissements nécessaires à la poursuite de l’aménagement des infrastructures de mobilité douce.

 Ainsi, la Commune de Val-de-Travers travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec le Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) pour trouver des synergies entre les besoins cantonaux de réfection des routes et les besoins communaux de réaménagements et d'amélioration des espaces publics.

 Le SPCH a défini 4 routes prioritaires à traiter pour le Val-de-Travers :

  • Couvet, Grand-Rue et Saint-Gervais
  • Môtiers, la traversée du village
  • Saint-Sulpice, de la place du Collège jusqu’au giratoire
  • Les Bayards, la traversée du village

Le crédit couvre la période 2022 – 2025.
Les dossiers non prioritaires seront réalisés durant les cinq années suivants.
Les crédits communaux devront être votés dans l’année qui suit l’acceptation du crédit-cadre par le Grand Conseil.

 L’idée est de travailler à l’image de la traversée du village de Travers. Le SPCH et la Commune prennent le même bureau d’ingénieur afin de réaliser l’avant-projet et le relevé du géomètre.
Les coûts de ces études sont pris en charge par le SPCH à raison de 50%.