Sven Schwab
Interview de Sven Schwab
En marge de votre activité principale, vous êtes très actif dans la vie associative de Val-de-Travers et êtes notamment directeur technique pour la 1ère équipe du CP Fleurier et membre de l’association « Sauver la Robella » ainsi que de la société coopérative « Télésiège Buttes-La Robella et Téléskis Chasseron Nord ». Qu’est-ce qui motive un tel engagement pour la région ?
J’ai un attachement quasi viscéral pour ma région. J’aime sa nature et surtout ses gens. Il se dégage une vraie identité du Val-de-Travers. Au-delà de mes activités sportives, je me suis engagé très jeune en politique (j’ai toutefois suspendu mon activité politique active à 38 ans après 20 ans d’engagement pour passer davantage de temps avec mes enfants) ou au sein d’associations de la région, certainement parce que j’ai toujours eu envie de rester ici et qu’il me tenait à cœur que cette région demeure un lieu agréable à vivre, où l’on peut faire du sport et de la musique, étudier, profiter d’événements culturels. Comme enfant, j’ai eu de la chance de grandir ici et mon engagement est une manière de rendre à cette région ce qu’elle m’a déjà donné.
Y-a-t-il un projet déjà concrétisé par l’une de ces associations dont vous êtes particulièrement fier ?
Mes collègues du comité du CP Fleurier ont repris le club il y a une dizaine d’années et ont œuvré à la reconstruction du mouvement junior. Je me suis joint à eux plus tard et leur suis extrêmement reconnaissant du travail qu’ils ont accompli. Voir que notre mouvement junior est fort de plus de 100 jeunes, que deux de nos équipes de jeunes ont été championnes romandes de leur catégorie ces deux dernières saisons et que la 1ère équipe peut chaque année être compétitive en intégrant des jeunes de la région est effectivement une fierté.
Vous êtes également membre de la S.I. de l'Hôtel des Six Communes à Môtiers, quel rôle joue-t-elle dans le quotidien de ce bâtiment historique qui est au cœur de la vie régionale ?
Le bâtiment de l’Hôtel des Six Communes est plusieurs fois centenaire et fait incontestablement partie du patrimoine du Val-de-Travers, passé et présent. Au quotidien, le bâtiment vit surtout grâce au dynamisme et au sens de l’accueil de Marianne et Pierre-Alain Rohrer et de leur équipe, à qui nous devons une fière chandelle à plus d’un titre. De notre côté, notre comité a surtout pour objectif d’entretenir le bâtiment et ses installations, et de continuer à le mettre en valeur.
Quels sont les défis futurs de ces associations dans lesquelles vous œuvrez aujourd’hui et qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
Pour ce qui est de la Robella, les défis sont nombreux et notamment celui de parvenir à projeter une nouvelle installation permettant de maintenir une concession au-delà de 2028.
Et au niveau du hockey, le plus dur est toujours à venir : maintenir une formation de grande qualité, atteindre les objectifs que la première équipe se sera fixée pour l’avenir. Et en tant qu’ancien entraineur d’une équipe féminine de hockey (3 saisons en Ligue B puis 3 en Ligue A), je suis particulièrement heureux de voir le nombre de filles qui jouent désormais au CP Fleurier et j’espère que nous pourrons développer le hockey féminin au Vallon.
Val-de-Travers fourmille d’associations, clubs et sociétés diverses. D’après vous, à quoi est dû ce vif intérêt de la part des habitant.e.s pour la vie du Vallon ?
Notre région n’est pas une cité-dortoir. Il y a une activité très riche ici, si l’on pense à tous ces clubs sportifs, ces groupes de musiques, ces musées, le cinéma, les Mascarons, ces fêtes et festivals qui rythment nos week-ends. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour moi, si les gens s’investissent, c’est vraisemblablement parce qu’ils se rendent compte de cette chance et qu’ils souhaitent que cela perdure. Paradoxalement, si notre géographie nous met parfois des barrières, elle a aussi forgé notre caractère et certainement contribué à maintenir cette activité endogène riche et variée.
Il y a un attachement extraordinaire des habitant.e.s de Val-de-Travers pour leur région dans son ensemble, mais quel endroit ou évènement appréciez vous particulièrement ?
Ca peut être aussi bien la patinoire qu'un musée, chez vous, un festival ou un coin de nature !
Il y a plein d’endroits que j’adore au Vallon, que ce soit le bord du Bied à Môtiers, la vue depuis la Robella, la glacière de Monlési, la Poëta-Raisse et j’en passe. Je trouve également extraordinaire que le mythe des fontaines « magiques » (fontaine à Louis, fontaine des Fées, etc.) puisse être perpétué à notre époque. Enfin, je suis déjà impatient de parcourir l’Expo d’art en plein air 2020 à Môtiers. Qu’on aime ou pas l’art contemporain, cette expo est géniale et crée une émulation hors du commun au sein même de la population môtisanne.