
Tunnel de La Clusette - Percement d'une galerie de sécurité
Le tunnel de la Clusette n'a fait l'objet d'aucun travaux depuis sa mise en service en 1975.
Ne répondant plus aux normes de sécurité en vigueur, la réalisation d'une galerie de fuite parallèle au tunnel a commencé en avril 2022. Après bientôt trois ans, les travaux sont terminés et la galerie est fonctionnelle. Reliée au tunnel par six galeries de liaison perpendiculaires, elle permet de quitter en toute sécurité l'espace où circule le trafic en cas d'incident dans le tunnel, notamment en cas d'incendie.
Pour la première fois en Suisse, la galerie de fuite d'un tunnel n'aura pas pour unique fonction de garantir la sécurité des usagères et usagers de la route. En effet, à La Clusette, elle servira également de cheminement piétonnier et de piste cyclable montante. L'ouverture aux cycles sera effective dès le samedi 1er mars 2025.
Le projet d'assainissement du tunnel, dont fait partie la galerie de sécurité, a été analysé sous l'angle du développement durable selon une méthode normalisée (SNBS). Outre la multifonctionnalité de la galerie, le projet est exemplaire en matière de recyclage des matériaux. Près de 90% des roches extraites ont été et seront encore réutilisées pour des projets du service des ponts et chaussées, de la Commune de Val-de-Travers ou de tiers dans un voisinage proche. Des éco-bétons, à base de ciment consommant 30% d'énergie en moins pour sa fabrication, ont été mis en place dans la galerie.
En outre, les équipements électromécaniques et de sécurité ont été conçus avec sobriété, dans l'objectif de réduire la consommation électrique de l'ouvrage. À ce sujet, la pose de plus de 1'600 mètres carré de panneaux photovoltaïques de part et d'autre du tunnel permettra de couvrir environ 90% de la consommation électrique des installations de l'ouvrage.
Les travaux se poursuivent dans le tunnel
L'assainissement et la mise aux normes du tunnel lui-même ont débuté en été 2024, notamment par la pose, dans le tunnel et à travers le village de Brot-Dessous, d'une nouvelle conduite de défense incendie remplaçant l'ancienne, dont les fuites d'eau étaient très importantes.
En outre, d'importants travaux sont nécessaires pour capter les eaux venant du massif et qui s'infiltrent dans l'ouvrage, réfectionner la voûte, la chaussée et les banquettes, et mettre en place des équipements de sécurité répondant aux standards actuels. Le service des ponts et chaussées remercie les usagères et usagers, ainsi que les riveraines et riverains de leur compréhension quant aux inconvénients subis jusqu'ici et de leur patience jusqu'au terme des travaux prévu en été 2026.
Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner auprès du service des ponts et chaussées et consulter leur actualité via le lien ci-dessous :
https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/Pages/accueil.aspx
Planning
- avril 2022 : fermeture du tunnel pendant 1 mois
- 5 mai 2022 : premier coup de mine et cérémonie en présence du Conseiller d’État
- printemps 2023 : fin du percement de la galerie de sécurité
- printemps 2025 : mise en service de la galerie de sécurité
- fin 2026 : fin de l’ensemble des travaux de rénovation et sécurisation du tunnel
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Forage de l'entrée du futur tunnel | Conférence de presse lors du premier tir de mine en présence du Conseiller d'Etat, M. Laurent Favre | Travaux dans le tunnel en cours |
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Mise en place des explosifs | Evacuation des déblais | Travaux dans le tunnel en cours |
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Evacuation des déblais dans le tunnel | Chargement des explosifs |