Un mégot est-il biodégradable / compostable ?
Les mégots ne sont ni biodégradables ni compostables !
Beaucoup de fumeurs jettent leurs mégots au pied des arbres ou dans la terre des jardinières. Peut-être pensent-ils nourrir utilement le sol et/ou empêcher un incendie de poubelle. Ils ont doublement tort :
- Les filtres ne sont pas compostables car ils ne sont pas en coton mais en fibres plastiques imprégnées de milliers de substances chimiques parmi lesquelles plusieurs sont toxiques et cancérigènes. Les filtres se dégradent par frottement en d’innombrables micro et nanoparticules de plastique susceptibles d’entrer dans la chaîne alimentaire.
- Quant au risque d’incendie, il faut savoir que la terre des jardinières est souvent enrichie d’engrais qui la rendent inflammable. Les poubelles municipales sont munies d’une plaque en métal efficace pour véritablement éteindre son mégot avant de le jeter dans la poubelle.
Même quand on ne les voit plus, les mégots jetés à terre sont toujours là ! Décolorés, informes, ils empoisonnent les sols, les plantes et l’eau que nous buvons !
Pour en savoir plus : Wikipedia et ecotox.ch
Le recyclage des mégots est possible mais complexe. Cette filière n’est pas développée en Suisse : les mégots doivent donc impérativement être jetés dans les poubelles et incinérés. En France, l’entreprise MéGO collecte des mégots et les utilise pour produire des plaques en plastique.