Documents d'identité (CH)
Tout ressortissant suisse a droit à un document d'identité : une carte d'identité et/ou passeport.
Les passeports sont délivrés par le service cantonal de la justice, secteur documents d’identité.
Quelles démarches auprès de la Commune ?
Pour l’établissement d’une carte d’identité, se présenter personnellement au guichet du Contrôle des habitants, muni d'une photo passeport récente (moins de six mois) de bonne qualité. L'ancienne carte doit être remise au Contrôle des habitants pour annulation. En cas de perte ou de vol, vous devez l'annonce auprès de la Police neuchâteloise qui vous remettra une attestation de perte à remettre au Contrôle des habitants. |
La nouvelle carte d’identité sera livrée au domicile du demandeur par courrier recommandé dans les 15 jours.
Particularités pour les enfants mineurs
Dès 7 ans, l'enfant doit signer lui-même la carte. De la naissance à 18 ans, l'un des parents ou le représentant légal accompagne l'enfant, sa contre-signature est obligatoire. Si les parents (séparés ou divorcés) détiennent l'autorité parentale conjointe, une procuration du parent non présent, accompagné d'une copie de sa carte d'identité, est nécessaire. |
Coût
Enfant (0 à 18 ans) : 35 francs Adulte : 70 francs |
Formulaire à télécharger
Procuration pour représentant légal |
Liens
Informations complémentaires Service cantonal de la justice, secteur documents d’identité |
Bon à savoir
Si un enfant mineur se rend à l'étranger avec une personne autre que ses parents ou son représentant légal, une autorisation est nécessaire en plus de son document d'identité -> TCS.