Déchets verts ménagers et branchages Val-de-Travers

Déchets verts ménagers et branchages

Actualité du 11.10.2024

Quelle est la différence entre un déchet vert ménager et du branchage et pourquoi est-il nécessaire de trier ?

  • Les déchets verts ménagers - épluchures, fruits, légumes, restes de repas crus ou cuits (sauf poisson, viande et os), coquilles œufs, marc de café, thé, plantes, fleurs, gazon, feuilles mortes - sont destinés à la méthanisation (processus naturel biologique de dégradation de matières organiques qui produit du méthane et du digestat).

  • Les branchages - déchets verts ligneux (végétaux devant être coupés à l'aide d'un sécateur) – sont destinés au compostage.

Le procédé utilisé pour le traitement des déchets verts ménagers et des branchages n'étant pas le même, il est important de respecter le tri afin de garantir une meilleure valorisation des matières et ainsi limiter les surcoûts.

Concrètement qu'est-ce que cela implique pour le citoyen ?

Lors des tournées spéciales « Branches » qui a lieu 1 à 2 fois par mois selon les saisons, l'ensemble de la collecte est valorisé par compostage. Ainsi et uniquement à cette occasion, les déchets verts ménagers et les branchages ou tailles de haies (jusqu'à 12cm de diamètre) peuvent être mélangés et déposés en vrac dans le conteneur. Les branches qui ne peuvent être mises dans le végébox doivent être ficelées en fagot de 120 cm de long, 30 cm de diamètre et ne pas peser plus de 20 kg au maximum.

Attention au plastique

Beaucoup trop de plastique en tout genre se retrouve malheureusement dans les déchets verts. Il paraît important de rappeler que le tri des déchets évite la propagation de produits polluants dans la nature.

Chacun est donc appelé à fournir un effort pour garantir un tri conforme et ainsi contribuer à préserver notre qualité de vie.